Actualités

Même si le site n’est pas mis à jour de façon très régulière, c’est ici que vous pourrez suivre le fil de l’actualité…

Janvier 2024. Nous sommes rentrés début décembre de notre voyage dans le sud algérien. Voyage un peu compliqué car tous les participants n’avaient clairement pas la même façon de voyager, mais surtout que les objectifs n’avaient jamais été clairement énoncés, que les décisions n’ont pas été pas prises de façon collégiale, et que le tout a été arrosé d’une bonne dose de mauvaise foi… Nous avons rebondi en repartant une grosse quinzaine de jours vers le Portugal et l’Espagne, puis une semaine dans la région de Bordeaux entre famille et amis. Nous avons rejoint notre belle vallée du Champsaur le 31/12. Les carnets de voyage du Sahara sont à retrouver ici. Il en manque encore quelques uns qui arriveront au fil du temps. Ceux de notre escapade jusqu’au Portugal arriveront bientôt. En attendant, nous vous souhaitons une belle année 2024.

Voeux2024_Khronos_Web

Octobre 2023. Après de nombreuses réflexions sur les moyens de rejoindre la péninsule arabique (Jordanie, Arabie Saoudite, Oman), nous avons opté pour envoyer Khronos par bateau depuis Thessalonique (Grèce) jusqu’à Haifa (Israel), et de le rejoindre en avion. Nous devions quitter le Champsaur lundi 9/10 pour que Khronos parte de Thessalonique samedi 14/10… Mais samedi 7/10, alors que nous étions dans les derniers préparatifs du départ, les évènements en Israel nous ont fait renoncer à notre projet. Pas facile lorsque que cela fait des mois qu’on se prépare… mais pas si dur quand on a la chance de pouvoir rejoindre des voyageurs qui partent vers le sud de l’Algérie et qui vous acceptent dans leur groupe. Le grand sud algérien est en effet une superbe destination, mais pour laquelle il faut obligatoirement un guide. Voyager en groupe n’est pas notre premier choix, mais vue la situation c’est une opportunité à ne pas manquer. D’autant que les dates ne peuvent mieux tomber, les premiers à partir embarquent le samedi 14/10 pour Tunis soit le jour où Khronos aurait dû partir vers Israel…

1er Juillet 2023. Ceux qui sont attentifs auront remarqué que nous sommes déjà le 1er juillet et que nous sommes toujours en France. Nous projetons en effet toujours de retourner vers l’Asie Centrale, mais nous avons reculé devant la situation toujours compliquée pour aller vers l’est. En effet, les frontières terrestres de l’Azerbaïdjan sont toujours fermées. Il n’est donc pas possible de prendre le ferry de traverser la Mer Caspienne de Baku (Azerbaïdjan) à Aktaw (Kazakhstan) et rejoindre l’Asie Centrale. Il est possible de contourner la Mer Caspienne par le sud en passant pas l’Iran et le Turkménistan. Mais la route est longue. De plus, le Turkménistan qui ne délivrait que des visas courts permettant juste de traverser le payse s’ouvre au tourisme, mais à un prix très élevé. Quant à l’Iran, si nous y allons vous voulons y passer du temps, pas juste traverser. L’autre solution est de contourner la Mer Caspienne par le nord en passant par la Russie, ce que nous avions fait l’été 2019 en allant dans les Stans. Cette solution est loin de nous enchanter pour de nombreuses raisons… Cette année nous irons donc plutôt vers le sud, probablement la péninsule arabique (Jordanie, Arabie Saoudite, Oman)… et nous partirons donc plutôt au dernier trimestre pour éviter les trop grosses chaleurs… Nous serons donc là cet été… prêts à recevoir ceux qui passeront dans la région…

Mai 2023. Nous sommes partis du 6 au 22 mai 2023 sur un coup de tête en Espagne. Objectif Andalousie, région que nous ne connaissions pas. Et retour par les Bardenas. Tous les carnets de voyage se trouvent dans la section dédiée.

Cet été 2022, nous avons pris la direction du Caucase. Nous avons découvert l’Arménie que nous ne connaissions pas et avons passé un grand moment en Géorgie et en Turquie. Les premiers carnets de voyage sont déjà en ligne.

L’été 2021 nous avons découvert l’Italie du sud, passé un beau moment en Grèce et surtout pris le temps de découvrir l’est de la Turquie. Les carnets de voyage ne sont pas encore finis ! Mais ça va venir !

29 décembre 2020. Malgré un nouveau mois de confinement et un mois de vacances pour K’ro les journaux de l’été 2019 ne sont toujours pas terminés ! En attendant, nous avons choisi de partager les belles ambiances hivernales que nous offre le Champsaur cette année.

25 octobre 2020. Après une réorganisation de la section photo cet été, nous venons de réorganiser de la même façon la section vidéos par continent / pays plutôt que par année de voyage. Il y a aussi quelques nouvelles vidéos, et une sélection de photos de Mongolie - Enfin !!!. Les journaux de voyage de l’été 2019 progressent, mais il en reste encore 5 à faire !

22 octobre 2020. Faute de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre dans les rubriques de voyage, nous avons créé une nouvelle rubrique clin d’œil où nous venons de déposer deux vidéos pour prendre de la distance avec la période actuelle.

27 septembre 2020. Hier matin au réveil, il avait neigé ! C’est donc dans la neige, mais sous le soleil, que nous sommes descendus du Palastre avec les brebis. Magnifique !

200926 Palastre Web

Et pourtant, deux semaines plus tôt c’était la canicule lorsque nous sommes montés à l’alpage des Estaris !

200913 Estaris Web

13 Juin 2020. Covid-19 oblige, hier Khronos est arrivé dans le Champsaur pour y passer l’été… Le voilà sous nos fenêtres pour un grand moment… un voyage un peu différent des années précédentes !

200612 Khronos

1er Juin 2020. Le 11 mai, nous avons été « déconfinés » mais avec encore des restrictions. Demain, à la fin de ce grand week end de pentecôte, nous allons de nouveau pouvoir nous déplacer librement en France…
Nous avions prévu de repartir vers l’Asie Centrale ce week end pour continuer notre exploration des pays en Stans… mais la vie en a décidé autrement. Nous attendrons donc l’été 2021. Et cet été nous en profiterons pour passer du temps avec tous ceux dont nous avons été privé dernièrement et balader en France.

Mars 2020. La France / le Monde sont touchés par le Coronavirus et nous nous sommes tous, ou presque, retrouvés confinés. Cette fois-ci la rubrique que nous avons ajoutée pour partager avec vous est du coup un peu différente. N’attendez pas pour aller la découvrir ici.

Eté 2019. Nous n’avons un peu négligé le fil d’actualité, mais les carnets de voyage de notre beau périple en Asie Centrale sont disponibles. Il manque juste ceux de la Géorgie…

Eté 2018. Comme annoncé en début d’année, nous sommes allés jusqu’en Mongolie où nous avons passés presque deux mois cet été. Les carnets de ce beau voyage sont disponible ici

Juin 2018. Long time no news ! Comme à chaque fois le temps passe… trop vite ! Et nous n’avons pas mis à jour le site depuis une éternité ! Et pourtant il s’est passé des choses !
Nous avons fait un grand nombre d’améliorations / modifications sur Khronos. Il nous faudra mettre tout ça en ligne un jour car il y a vraiment des choses sympas : plancha, nouveau système de purification d’eau, panneaux solaires, etc…

Fin 2017 – Début 2018, nous sommes retournés au Maroc. Un beau voyage… que nous vous ferons partager un de ces jours.
Tout cela pour préparer notre grand voyage de l’été 2018 vers la Mongolie. Pour vous donner des nouvelles, nous procéderons comme pour l’Islande en envoyant des journaux de voyage directement dans votre boite mail. Si vous n’êtes pas déjà inscrits vous pouvez le faire en suivant les instructions ici .
A bientôt !

Eté 2017. La rédaction des journaux de voyage de l’Islande a été plus longue que prévue. Alors que nous espérions finir avant fin 2016, nous vous avons posté le dernier journal le 1er mai 2017 ! Le tri des photos n’est pas encore complètement terminé, et il nous reste encore un film sur les traversées de gué à monter !
Depuis notre retour, nous avons entamé des modifications / améliorations sur Khronos. Et nous prévoyons quelques escapades pour les tester. Il devrait donc y avoir un peu de nouveauté sur le site durant l’été.

Septembre 2016. Nous rentrons d’Islande après 3 mois merveilleux. Nous n’avons pas fait de mise à jour régulière du site, mais nous avons fait des journaux de voyage (récit en image) que vous trouverez sur la page Islande. Il en manque encore, nous les ajouterons au fur et à mesure de leur rédaction. Nous espérons avoir aussi le temps de faire un album photo, mais le tri est long !

Mai 2016. Tout va trop vite, cela fait des mois que nous n’avons pas eu le temps de vous donner de nouvelles. Mais c’est pour la bonne cause, le premier grand - long voyage approche. Cet été nous partons 3 mois vers l’Islande.
En bref, nous quittons le sud avec Khronos le 21 ou 22 mai. Direction Bad Kissingen (Allemagne), pour un salon du véhicule de voyage ou Khronos sera à l’honneur (26 au 29/05). Retour au boulot le 30/05 en laissant Khronos à Francfort. Décollage définitif le 8 juin pour récupérer Khronos, et rejoindre le nord Danemark le 11 juin où nous embarquons en direction des Iles Féroé. Arrivée en Islande le 16 juin après une pause de 3 jours aux Féroé. Et là, bonheur intense, nous avons jusqu’au 25 aout pour en profiter, date à laquelle nous reprenons le bateau pour être de retour vers chez nous fin aout.
D’ici là il nous reste pas mal de petits travaux à finir. Pour nous ce n’est pas « metro-boulot-dodo » c’est « Khronos-boulot-Khronos » et dodo quand on a le temps !

Janvier 2016. Nous avons commencé la nouvelle année au Maroc, où nous avons passé 10 jours magnifiques. L’occasion de « tester » notre compagnon de voyage en situation réelle. Un bref compte rendu et un album photos sont en ligne.

Décembre 2015. Nous sommes allés chercher Khronos à Barcelone le 12 décembre (2 ans pile après la commande du porteur !), et les coffres ont été posés la semaine suivante chez Métal Provence. Nous compléterons l’article présentant tous ces accessoires dès que possible !!!! Nous avons ensuite été bien occupés avec Noël et la préparation de Khronos pour prendre la route en direction du Maroc le 27 décembre.

Novembre 2015. Alors que Khronos est encore à Barcelone où nous sommes allés pour la validation de certains accessoires, nous préparons les premiers voyages. Tout d’abord une escapade de 15 jours au Maroc fin 2015 / début 2016 avec comme objectif de le « secouer » un peu ! Puis le premier grand voyage : 10 semaines en Islande du 16 juin au 25 août. Les amis sont les bienvenus, vous pouvez dès maintenant nous prévenir si vous voulez partager un moment avec nous sur cette terre de glace et de feu…

Septembre 2015. Khronos est de retour à Barcelone pour finitions / améliorations. Nous avons retrouvé Pol le week-end du 22-23 août non loin d’Estartit. Le but était qu’il prenne Khronos pour le ramener à Barcelone et d’en profiter pour plonger. Objectif réussi, Khronos a passé le week end au dessus Bégur avec une vue imprenable sur la mer, et nous avons fait 2 belles plongées dans la réserve des Iles Medes (bientôt en ligne) !

Eté 2015. Maintenant que Khronos est immatriculé, nous avons pu commencer à le tester.
4-5 juillet 2015. Nous avons commencé avec un petit week end dans les Cévennes.
15 au 31 juillet 2015. Premier voyage de Khronos. Nous sommes montés en Belgique pour faire installer le chauffage, et nous en avons profité pour visiter le Jura, Les Vosges et quelques domaines vinicoles alsaciens à l’aller. Au retour nous avons fait une pause au Luxembourg, en Suisse et en Chartreuse.

Jeudi 4 juin 2015. Khronos est immatriculé
Après plusieurs mois de démarches administratives, notre Khronos va enfin pouvoir sillonner les routes du monde en toute liberté. Il a été accepté à la DREAL mardi 2 juin, et nous avons fini par réussir à l’immatriculer jeudi 4 juin.
CHAMPAGNE ! Et un petit article pour vous raconter tout ça…

Mardi 5 mai 2015. Rendez-vous à la DREAL
Après une longue attente, notre dossier a enfin été envoyé à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, anciennement appelé les mines) et déclaré recevable fin avril. Christian a donc mené Khronos à la visite de contrôle le 5 mai. La visite d’inspection s’est bien passée. Il reste des papiers à fournir, mais nous sommes sur la bonne voie. Le champagne est pour bientôt !

Vendredi 13 mars 2015. Réception de Khronos
L’aménagement intérieur de Khronos est presque terminé. Nous sommes allés le chercher à Barcelone. L’objectif est de le passer à la DREAL dans les semaines qui suivent pour l’immatriculer définitivement avant juin 2015.

Mardi 10 mars 2015.
Le site à été réorganisé avec les étapes précédentes classées dans les rubriques correspondantes, mais aucun article n’a été supprimé ! A bientôt pour les photos de l’intérieur terminé !