L’immatriculation

Dimanche 15 mars. Khronos est de retour vers chez nous alors que l’aménagement n’est pas complètement finalisé.

En effet, Khronos est un poids lourd de type Euro5 ce qui correspond à une certaine norme de pollution. Or depuis le 1er janvier 2014 une nouvelle norme est entrée en vigueur en Europe, la norme Euro6. A partir cette date, tout véhicule qui n’est pas immatriculé dans les 18 mois (c’est à dire avant le 30 juin 2016) ne pourra plus jamais être immatriculé. Il s’agit donc de ne pas se louper, sans quoi tout notre investissement est à jamais perdu.

Nous avons donc 3 mois et demi pour faire les démarches suivantes.

  • L’aménagement ayant été réalisé par une société dont l’activité est « la fabrication de carrosseries et remorques - code NAF 2920 », nous n’avons pas besoin de fournir de certificats de conformité par un tiers extérieur (type Veritas) pour l’électricité et le gaz notamment. Une chose de moins !
  • Il nous faut donc directement faire une demande de Réception à Titre Isolé (RTI) à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, anciennement appelé les Mines).
  • Une fois la RTI acceptée, il faut aller à la préfecture pour faire immatriculer le véhicule.

Lundi 16 mars. Prise de contact avec la garage VVO (MAN Cavaillon) qui doit nous aider dans les démarches. Pas de chance, la personne en charge est un vacances !

De notre côté le dossier est complet. Nous avons en effet obtenu dans la journée le certificat de carrossage de la carrosserie Aubineau.

Le garage VVO doit de son côté se procurer auprès de MAN les papiers pour la découpe de la cabine et pour l’homologation de la banquette / couchette cabine.

Jeudi 16 avril. Nous apprenons que notre dossier a enfin été envoyé à- et réceptionné par- la DREAL ! Déjà un mois de passé juste pour le dépôt du dossier… La tension monte !

Heureusement le dossier est rapidement déclaré recevable (le 22/04), mais le rendez-vous à la DREAL ne sera que pour début mai.

Mardi 5 mai. Le grand jour. RV à la DREAL à 10h.

Après une longue visite d’inspection (3h30) qui s’est bien passée, il reste des points de non conformité à lever et nous devons produire des compléments de dossier. Mais nous n’avons pas besoin de repasser à la DREAL. Merci à Mr M…. de la DREAL pour les échanges enrichissants lors de cette visite.

Il nous faut donc le plus vite possible

  • Fournir les PV d’essais, le dossier technique et la fiches de communications concernant la banquette et les places assises arrières de la cabine.
  • Fournir une attestation indiquant que la pesée du Poids à Vide en Ordre de Marche à été effectuée avec les deux réservoirs de carburant et les réservoirs d’eau propre pleins.
  • Poser un troisième feu de stop.
  • Apposer en cabine une étiquette pour les recommandations de fermeture des fenêtres latérales projetables avant départ.
  • Poser la plaque de transformation ZOCAMA à proximité de la plaque constructeur.

Vendredi 15 mai. Alors que nous avons envoyé les dernières pièces complémentaires à la DREAL, nous apprenons que la personne en charge du dossier est en vacances jusqu’au 26 mai ! Pas de chance, cette année en France au mois de mai il y avait presque un jour férié par semaine !

Mardi 2 juin. Nous recevons enfin le récépissé daté du 28 mai indiquant que notre demande de Réception à Titre Isolé a été acceptée. accord rti mx Nous fonçons en fin de journée à Cavaillon récupérer les papiers pour aller à la préfecture de Gap le lendemain. Nous arrivons tard au resto qui nous accepte alors qu’il n’y a personne et qu’ils allaient fermer. C’est notre jour de chance ! Et un petit château Simone pour fêter ça ! 150602 khronos rti

Jeudi 4 juin. Khronos est immatriculé ! CHAMPAGNE !

Catégorie M1G : véhicule 4x4 (pour le G) conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum (6 dans notre cas). Genre VASP : Véhicule à Aménagements Spéciaux. Carrosserie Caravane. cartegrise khronos mx

Pourquoi le 4 et non le 3 juin ? Nous sommes montés spécialement à Gap, mais un agent de la préfecture voulait un quitus fiscal pour prouver que nous avions bien payé la TVA… La facture acquittée ne semblait pas lui suffire, mais les impôts n’avaient rien de plus à nous fournir… une histoire de fou… qui nous a fait perdre une journée de plus !

Pour l’occasion nous déboucherons la bouteille de vin d’Espagne offerte par Zocama lors de la réception de Khronos au mois de mars. Un régal ! 150611 khronos cartegrise

Après plusieurs mois de démarches administratives, notre Khronos va enfin pouvoir sillonner les routes du monde en toute liberté.