Islande 2016

Nous commençons à prendre le temps ! Nous sommes partis trois mois en Islande de juin à août 2016.

Cet été Khronos et son équipage sont partis pour leur premier grand voyage. Un grand moment de bonheur, des paysages inoubliables, et de belles rencontres.

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos journaux de voyage en image en cliquant sur les liens en bas de cet article. Il y a aussi quelques vidéos qui sont regroupées ici. Et un échantillon des plus belles photos sont visibles ici avec les albums photos.

Voilà nos impressions et conseils pratiques (également disponible en pdf en fin d’article) après 70 jours passés en Islande où nous avons eu le temps de bien sillonner le pays (parcours représenté ci-dessous en rouge). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ! Nous serons ravis de partager notre expérience.

Khronos a répondu à nos attentes et nous a permis de valider le concept de ce mode de voyage qui nous convient parfaitement. Nous sommes de plus pleinement satisfaits de nos choix en terme

  • d’aménagement intérieur (habitabilité très confortable aussi bien à 2 qu’à 4 personnes, et même apéro jusqu’à 8 personnes),
  • d’installation électrique,
  • de système de chauffage, y compris pour l’eau chaude,
  • de réfrigérateur à tiroir avec groupe déporté dans la soute (pas de bruit & bonne ventilation).
  • Seul le système de purification de l’eau où nous filtrons toute l’eau utilisée n’est pas adapté. Nous l’avons remplacé par une système avec des UVs.

Quelques chiffres :

  • Au total du voyage nous sommes partis 3 mois et avons fait 15250 km.
  • Nous sommes restés 70 jours et avons parcouru 10 000 km en Islande, soit une moyenne d’environ 140 km/jour.
  • Nous avons fait plus de 8000 photos dont environ 2200 que nous avons utilisées pour nos journaux de voyage.
  • La masse au départ tous pleins faits était de 12T avec une répartition de 43% sur l’essieu avant et 57% sur l’essieu arrière
  • Khronos est chaussé avec des XZL 395/85 R20. Aucune crevaison à signaler.
  • La pression des pneus permettant un bon compromis avec le réglage des amortisseurs (Dynam 3 voies sur les 4 roues) est :
  • sur piste islandaise, 2.2 bar sur l’avant et 3.4 bar sur l’arrière,
  • sur route, 4.4 bar sur l’avant et 5.4 bar sur l’arrière.

Quelques informations pratiques :

  • Pour la traversée, elle se fait avec la compagnie Smyril Line. Départ d’Hirtshals (Danemark), arrivée Seydisfjordur (Islande) avec arrêt possible aux Iles Féroé. Coût : 3900 € pour l’aller-retour avec un véhicule hauteur 3m50 - longueur 8m, une cabine 2 personnes sans hublot et les repas au restaurant.
  • Prix du gasoil (été 2016) : environ 176,5 ISK/litre, soit 1,30€/l
  • L’atlas au 1/200000 (en vente dans à la station N1 d’Egilsstadir 37€) permet de savoir avec précision quelles sont les routes goudronnées ou non.
  • Pour faire de l’internet, la carte SIM de chez Siminn a été efficace. Achat, environ 20€, recharge 50 Go 40€.
  • Pour l’état des routes (enneigement) : www.road.is.
  • Site météo (très utile pour éviter la pluie !) : en.vedur.is.

Notre avis sur les endroits que nous avons vus :

Sur la côte sud en allant de l’est à l’ouest, nous avons aimé :

  • le désert de Lon, au niveau de Stafafell, magnifiques couleurs.
  • Hofn (très bon resto : Le Pakkhus, sur le port).
  • Pour aller voir une langue de glacier la F985, magnifique.
  • Le Jokulsarlon, il faut aller bivouaquer sur la plage à droite de l’estuaire en regardant la mer et regarder les glaçons se poser sur la plage. Ca vaut le coup d’aller voir aussi le lac glaciaire suivant : Fjallsarlon, plus petit mais très beau aussi.
  • Skaftafell pour aller marcher un peu, il y a moyen d’éviter le camping en bivouaquant sur le parking du Svinafell (langue glaciaire) qui est à 2 km à l’est de la route allant à Skaftafell.
  • Le Lakkagigar, à ne pas louper, viser une fenêtre de beau temps (AR possible dans la journée).
  • VIK et en particulier le Cap Dyrholaey et la plage de Reynisfjara.
  • La magnifique Skogafoss en bord de N1.
  • Autres cascades : Selljalandfoss (on peut passer derrière) et Gljufurarbui (dans une faille), juste à la jonction de la N1 sur la 249.

Dans le centre sud,

  • Porsmork c’est très beau. Vaut le coup pour aller marcher.
  • Pistes F210 et F261 belles mais longues. Nombreux gués. Il faut avoir le temps.
  • Landmannalaugar à ne pas louper. Pour y aller en boucle, prendre la route 32 côté ouest, et la F208 côté sud (demande un véhicule adapté, car bon nombre de gués).
  • Depuis la F208 ça vaut le coup d’aller vers le Langisjor (F235). Bivouac ou pique nique idyllique à côté du lac.
  • Un peu plus au Nord la F228 va vers un coin de pêche magnifique et la piste est excellente, la F229 à la suite permet d’aller jusqu’au front du glacier.

Dans l’Ouest et le Nord,

  • Nous ne sommes pas passé à Reykjavik, nous ne sommes pas fans des villes, et nous y avions déjà passé une journée d’escale lors d’une expé au Groenland.
  • La Péninsule de Reykjanes n’est pas incontournable à nos yeux !
  • Ne pas louper la Péninsule de Snaefellsness.
  • Les fjords de l’ouest c’est beau mais long. Essayer d’au moins aller sur la péninsule la plus au sud (Latrabjarg).
  • Dans l’ensemble le Nord est assez peu varié, mais la péninsule de Vatnsnes vaut le détour, il y a notamment une belle arche sur la côte est.
  • Ne pas louper Myvatn et ses environs.
  • Et puis le parc du Jokulsarglijufur avec son canyon et ses cascades.

Vers le fjords de l’Est, nous avons aimé :

  • Seydisfjordur, Mjofjordur (piste 953), Eskifjordur et Neskaupstadur.
  • Djupivogur est aussi un joli un village de pêcheurs.
  • Ne pas louper le fjord le plus au Nord : Borgafjordur, le plus beau !

Pour ce qui est des pistes célèbres qui traversent le pays

  • La F35 n’est pas trop dure et elle est magnifique. A ne pas louper, tout au début la F335, puis le Kerlingarfjoll (F347), et enfin Hveravellir.
  • La F26 est belle aussi, et pas trop dure.
  • Par contre la F910 est vraiment difficile et très isolée, mais très belle. Prévoir du temps en cas de problème.
  • Pour aller à Askja (A NE PAS LOUPER !) la F88 présente un gros gué (se renseigner sur son état suivant le type de véhicule). Sinon il y a la F905, suivi d’un morceau de F910 qui permet aussi de rejoindre Askja, mais ça tournicote beaucoup.

Documents à télécharger

  • On the way to iceland (PDF, 1.3 Mo)
    Trajet de Berre l’Etang à Hirtshals en passant par Bad Kissingen pour le salon du 4x4 de voyage.
  • Iles Feroe (PDF, 1.1 Mo)
    12 au 15 juin. Iles Féroé.
  • Islande Nord Est (PDF, 3.4 Mo)
    16 au 22 juin. Nord Est de Seydisfjördur à Asbyrgi.
  • Islande Nord 1 (PDF, 3.4 Mo)
    23 au 27 juin. Nord d’Asbyrgi à Myvatn.
  • Islande Nord 2 (PDF, 1.5 Mo)
    27 juin au 1er juillet. Nord de Myvatn à Holmavik.
  • Islande Nord Ouest (PDF, 3.6 Mo)
    2 au 8 juillet. Fjords du Nord Ouest.
  • Islande Snaefellsness (PDF, 2.4 Mo)
    9 au 11 juillet. Péninsule de Snaefellsness.
  • Islande Sud Ouest (PDF, 2.3 Mo)
    12 au 15 juillet. Sud Ouest d’Husafell à Arnes. Cercle d’Or et Péninsule de Reykjanes.
  • Islande Sud 1 (PDF, 3.8 Mo)
    16 au 18 juillet. De l’Hekla à la faille d’Eldgja en passant par le Landmannalaugar et le Langisjor.
  • Islande Sud 2 (PDF, 2.5 Mo)
    19 au 23 juillet. Autour du Myrdalsjökull par les pistes F210, F232, F261 et F249 jusqu’à Thorsmork.
  • Islande piste F35 (PDF, 3.9 Mo)
    23 au 26 juillet. Piste de Kjölur (F35) dans le sens Sud-Nord.
  • Islande Hautes Terres 1 (PDF, 1.8 Mo)
    26 au 29 juillet. F26 nord - F88 - F910 ouest.
  • Islande Hautes Terres 2 (PDF, 2.3 Mo)
    30 juillet au 1er août. F26 sud - F228 et 229 - F208 nord - F232 et 233.
  • Islande Cote Sud 1 (PDF, 3.7 Mo)
    entre le 4 et le 8 août. Des Iles Vestmann à Skaftafell.
  • Islande Cote Sud 2 (PDF, 1.8 Mo)
    entre le 2 et le 9 août. De Skaftafell à Jökulsarlon.
  • Islande Cote Sud 3 (PDF, 2.6 Mo)
    Entre le 2 et le 13 Août. De Jökulsarlon à Djupivogur
  • Islande HautesTerres 3 (PDF, 2.8 Mo)
    14 au 17 août. Partie est de la F910. D’Eglisstadir à Askja.
  • Islande Fjord de l’est 1 (PDF, 2.8 Mo)
    17 au 20 août. Partie nord des fjords de l’est sauf Seydisfjördur.
  • Islande Fjord de l’est 2 (PDF, 2 Mo)
    20 au 24 août. Partie sud des fjords de l’est + Seydisfjördur.
  • On The Way Back (PDF, 763.1 ko)
    27 août au 3 septembre. Retour d’Hirtshals à Berre l’Etang.
  • Infos pratiques Islande (PDF, 46.3 ko)
    Un petit bilan et quelques conseils après 70 jours passées en Islande